Equisetidae ou Sphénophytes


Equisetidae Warm. - EQUISETALES DC. ex Bercht. & J.Presl - EQUISETACEAE Michx. ex DC.

Sous-classe, ordre et famille des prêles ou Horsetails

1 genre actuel (Equisetum), 15 espèces, distribution cosmopolite majoritairement dans zones humides.

 

Organisation végétative verticilléetiges creuses, rhizome souterrain et axes aériens dressés portant des verticilles d’écailles (appelées souvent microphylles mais non homologues de celles des Lycophytes, et pourraient être des mégafrondes régressées) ou des ramifications elles-mêmes verticillées ; anatomie caulinaire primaire particulière dite équisétostèlique ; axes fertiles terminés par un strobile de sporophylles peltées (en écussons hexagonaux) et verticillées portant des verticilles de sporanges à paroi à épaississements spiralés, eusporangiespores avec élatères issus de la paroi de la spore.

EQUISETACEAE. 

A. Equisetum telmateia, jeunes axes stériles, 

B. E. telmateia, axes fertiles avec strobile,

 C. E. sylvaticum

D. E. hyemale (Jardin des Plantes), 

E. E. palustre, axes stériles, détail des verticilles de ramifications et des verticilles de « microphylles » en écailles collées contre la tige, 

F. E. palustre, axe fertile et strobile, 

G. Détail strobile avec sporangiophores peltés en verticilles, 

H. Coupe longitudinale d’un strobile montrant les sporanges insérés en verticille autour de l’axe du sporangiophore.

Spores de prêle avec pseudo-élatères.

Prothalle (gamétophyte) unisexué (ici mâle) de prêle.

 

 


Les Equisetidae incluent également les taxons éteints des Sphenophyllales et des Calamites, qui se diversifient dès le Dévonien supérieur. Les calamites ou prêles arborescentes, qui pouvaient dépasser les 15 mètres de haut, possédaient du bois issu d’un cambium unifacial et étaient des constituants majeurs des forêts houillères du Carbonifère et du Permien. Les formes arborescentes disparaissent à la fin du Permien, à l’instar des Lycophytes arborescents. Les relations évolutives au sein des Equisetidae (incluant les fossiles) ne sont pas encore bien définies.

Equisetidae fossiles

A. Sphenophyllum (Sphenophyllales), Dévonien terminal-Carbonifère basal, B. Calamites (Equisetales), Carbonifère, présentant une morphologie de base homologue de celle des Equisetum actuelles, mais qui pouvait atteindre 15 m de haut.

Créez votre propre site internet avec Webador