Lignophytes


Lignophytes et Spermatophytes

Les Lignophytes incluent actuellement uniquement le clade des Spermatophytes, ou plantes à ovules. Des taxons éteints du Dévonien et du début du Carbonifère, classés dans le grade vraisemblablement paraphylétique des « progymnospermes » avaient les caractères des Lignophytes (voir ci-dessous) mais pas encore d’ovules et se reproduisaient via des spores libres. Les premiers Spermatophytes (Dévonien supérieur) seraient issus d’un groupe de « progymnospermes ».

Caractères communs

Pour les Lignophytes : cambium bifacial produisant du bois (xylème secondaire) et du liber (phloème secondaire). Les Monilophytes arborescents éteints du Paléozoïque possédaient ordinairement un cambium unifacial (absent chez les formes actuelles) ne produisant que du bois ; anatomie primaire caulinaire eustélique ou variants sur la base de l’eustélie.

Relations évolutives au sein des Lignophytes. Les groupes éteints sont en italique. Aneurophytales, Protopityales et Archaeopteridales représentent les « progymnospermes » (paraphylétiques). Acquisitions : Cb = cambium bifacial, Ov = ovule, Po = grain de pollen.


"Progymnospermes"

Groupe éteint paraphylétique qui assemble des Euphyllophytes Lignophytes (possédant un cambium bifacial) mais produisant des spores libres (et sans ovules) du Dévonien moyen au Carbonifère inférieur. Les Spermatophytes (qui en dériveraient) sont des Lignophytes à ovules.

L'arbre emblématique Archaeopteris forma les premiers grands écosystèmes forestiers de la fin du Dévonien, à l'ombre desquels les fougères modernes, les plantes à ovules, les premiers insectes modernes et les premiers Tétrapodes vont commencer à se diversifier.

Pour l'anecdote, le feuillage Archaeopteris a été d'abord découvert déconnecté de son tronc, et on pensait avoir affaire à une des plus vieilles fougères (d'où le nom qui veut dire "fougère ancienne") et parallèment le tronc (Callixylon) de structure "moderne" avait été attribué à une des plus vieilles plantes à ovules. C'est le paléobotaniste Charles Beck qui dans les années 1960 mit en évidence la connexion entre les deux morpho-taxons, et en attesta ainsi la nature "ptéridophyte" et non Spermatophyte de l'organisme.

3 ordres reconnus

PROTOPITYALES, genre représentatif : Protopitys
ANEUROPHYTALES, genres représentatifs : Aneurophyton, Tetraxylopteris
ARCHAEOPTERIDALES, genre représentatif : Archaeopteris.    

Tetraxylopteris schmidtii (Aneurophytales), Dévonien moyen à supérieur, détail rameau latéral fertile.

Archaeopteris (Archaeopteridales), Dévonien supérieur, reconstitution de l'arbre complet, qui pouvait dépasser les 20 m.

Archaeopteris, reconstitution d'une partie d'un rameau latéral stérile ("proto-mégaphylle"). L'ensemble, combinant anatomie à symétrie radiale (donc caulinaire) et à symétrie bilatérale (axes terminaux), ne peut être considéré comme une vraie mégaphylle. Les vraies mégaphylles apparaîtraient chez les Spermatophytes.

Créez votre propre site internet avec Webador