Spermatophytes mésozoïques


CORYSTOSPERMALES

Associées avec les Glossopteridales et les Anthophytes dans le clade des Glossophytes, les Corystospermales sont des arbres de distribution sud-gondwanienne du Trias au Crétacé moyen. A ce titre ce groupe prend la place des Glossopterids dans la région sud-gondwanienne dès le Trias. Ils avaient des feuilles très découpées et les ovules étaient inclus dans des cupules en forme d'urne plus ou moins bilobée, fixés sur la face abaxiale. Chez de nombreux taxons, les urnes étaient uniovulées et le micropyle (souvent bifide) émergeait fortement hors de la cupule.

 

L'illustration de gauche montre un feuillage de Dicroidium du Trias, et celle de droite un rameau ovulifère et les cupules en forme d'urnes d'Umkomasia asiatica du Trias moyen.


ANTHOPHYTES

Les Anthophytes regroupent les Angiospermes et des lignées éteintes du Mésozoïque qui n'auraient pas survécu à la crise de la limite Crétacé-Tertiaire. On y incluait traditionnellement les Gnetidae, mais les dernières phylogénies placent maintenant ces dernières à proximité des Pinidae. Ce clade, comme l'étymologie l'indique, serait soutenu par la présence chez les lignées non angiospermiennes de structures stériles associées au pièces fertiles qui préfigureraient les vraies pièces périanthaires des vraies fleurs. 


BENNETTITALES

Avec des plantes ressemblant morphologiquement aux Cycadidae, cette lignée typiquement mésozoïque a longtemps été associée à ces dernières, mais on admet maintenant que c'est un groupe bien distinct. Les Bennettitales sont uniques chez les "gymnospermes" parce que les ovules et les sacs polliniques sont ordinairement et souvent regroupés dans une même structure compacte qui rappelle une fleur, alors que ces organes sont toujours bien séparés chez les autres lignées, mais les ovules restent nus et non inclus dans un carpelle. Cette organisation est à l'origine d'hypothèses longtemps défendues d'une proximité des Bennettitales avec les Angiospermes. Mais actuellement d'autres groupes semblent de meilleurs candidats. 

L'illustration de gauche montre la morphologie reconstituée de Cycadeoidea du Jurassique et du Crétacé, celle de droite les organes reproducteurs de Williamsoniella du Jurassique en coupe longitudinale.


PENTOXYLALES

Petite lignée du Jurassique et du Crétacé de petites formes ligneuses portant des feuilles entières allongées et des ovules agrégés en épi compact sur des axes uniques (et ressemblant à un cône, sans en être un). L'illustration montre une reconstitution de Pentoxylon sahnii.


CAYTONIALES

Parmi les nombreux candidats considérés comme plus proches parents des Angiospermes, une majorité de paléobotanistes s'accordent à proposer cette lignée typiquement mésozoïque. Ce sont des arbres portant des feuilles composées à palmées et surtout des ovules regroupés dans des cupules en forme d'urnes, fixés sur la face adaxiale (urnes non homologues de celles des Corystospermales) et qui selon de nombreux auteurs pourraient préfigurer les carpelles des Angiospermes. L'illustration montre un rameau fertile de Caytonia et une cupule en coupe.