Spermatophytes paléozoïques


Les Spermatophytes se diversifient au Paléozoïque et de nombreuses lignées existantes encore actuellement émergent dès le Carbonifère pour les Cycadidae, le Permien pour les Ginkgoïdae et vraisemblablement le Carbonifère supérieur pour les Pinidae (Conifères) ou les taxons éteints les plus proches, mais de nombreux groupes disparaissent au Mésozoïque. Hormis les Cycadidae, les taxons présentés ci-après et dans les prochains chapitres sont tous platyspermes.


PLATYSPERMIE

Les ovules sont ancestralement bien ovoïdes et présentent en coupe transversale une symétrie bien radiale. Chez les Spermatophytes dits "platyspermes", les ovules sont plus ou moins aplatis latéralement et la coupe transversale montre une symétrie bilatérale.

L'illustration montre un ovule géant non platysperme de Cycas actuel (Cycadidae).


CALLISTOPHYTALES

Cette lignée du Carbonifère supérieur-Permien inférieur regroupent des formes arbustives supposées sarmenteuses et/ou vraisemblablement colonisatrices des sous-bois. On y observerait les plus vieilles ramifications axillaires reconnues. Les ovules sont regroupés et portés sur la face abaxiale (inférieure) des divisions ultimes des feuilles. L'illustration montre une reconstitution de Callistophyton.


PELTASPERMALES

Souvent considérée comme une lignée mésozoïque car abondante au Trias, les Peltaspermales apparaîtraient au Carbonifère supérieur et sont bien représentées au Permien avec le genre emblématique Autunia (feuille illustrée ici), dont le nom provient des célèbres gisements d'Autun en Saône-et-Loire. C'était des arbres à feuilles découpées types (et classés à ce titre traditionnellement dans les "ptéridospermes") et des ovules portés par paire sur la face abaxiale des sporophylles (au moins pour Autunia et taxons proches).


GLOSSOPTERIDALES

Lignée emblématique permienne très répandue au sud de la Pangée sur le super-continent du Gondwana (incluant en plus de la péninsule indienne toutes les terres australes actuelles ainsi que l'Antarctique). C'était des arbres à feuilles entières très développées et nervation réticulée complexe portant des ovules sessiles à longuement pédicellés généralement sur la nervure centrale de leur face supérieure. Ils définissent le clade des Glossophytes qui inclut les Anthophytes (voir chapitre suivant) et les Corystospermales. L'illustration montre une feuille ovulifère de Denkania indica.

Créez votre propre site internet avec Webador