Cycadidae


CYCADOPHYTES ou CYCADIDAE Pax

Sous-classe des cycas

9 ou 10 genres, >130 espèces, distribution pantropicale

Incluent l’unique ordre des CYCADALES Dumort.

Les Cycadidae s’enracineraient au Carbonifère. Les cycas ont longtemps été associés au Bennettitales éteintes via une morphologie végétative convergente. Les deux groupes sont en fait bien distincts.


CARACTERES COMMUNS ET DESCRIPTION

Formes arborescentes ou avec tiges souterraines, à croissance ordinairement monopodiale, à port de « palmiers » ou de « fougères » et rosette de feuilles composées pennées ou bi-pennées persistantes et développement pseudo-circiné (convergence avec la mégafrondes des Filicophytes) ; canaux à mucilage présents ; racines coralloïdes abritant des cyanobactéries ; plantes dioïques ; ovules « géants » (pouvant mesurer plusieurs centimètres) insérés sur la marge de mégasporophylles souvent peltées qui sont, soit simplement regroupées à l'apex, soit resserrées en strobile, souvent rappelant un cône mais non homologue de celui des Pinophytes ; « tégument » externe des ovules le plus souvent charnu mais sans odeur désagréable ; sacs polliniques (microsporanges) regroupés en « sores » sur la surface abaxiale de microsporophylles ; pollinisation anémophile ou entomophile ; fécondation zoïdohaustoriale (le tube pollinique a une fonction haustoriale et sert à l’ancrage dans le nucelle, il ne véhicule pas les noyaux reproducteurs, le grain de pollen libère deux spermatozoïdes mobiles qui nagent jusqu’à l’oosphère, la partie micropylaire du nucelle est liquide et permet la mobilité des spermatozoïdes) ; les réserves se forment avant et indépendamment de la pollinisation et fécondation.


CYCADACEAE Pers.

1 genre (Cycas), ~20 espèces, paléotropicale

Pas de strobile femelle bien condensé et mégasporophylles à 2 à 8 ovules.


ZAMIACEAE Horianow

8 ou 9 genres (principaux : Zamia, Encephalartos, Dioon), ~111 espèces, pantropicale

Strobile femelle bien condensé de mégasporophylles souvent peltées et biovulées.


CYCADACEAE.

 A. Cycas sp., jardin botanique (Maurice)

B. C. revoluta, détail d’un ovule, 

C. C. revoluta, mégasporophylle femelle avec ovules à la base.

 

ZAMIACEAE.

D. Zamia neurophyllida, « cône » mâle avec microsporophylles peltées (Jardin Botanique de Berlin), 

E. Encephalartos sp., pied mâle (Serres d’Auteuil), 

F. Dioon edule (Serres d’Auteuil), 

G. D. edule, « cône » mâle.


DÉVELOPPEMENT PSEUDO-CIRCINE

Le développement circiné standard est le développement type des frondes (ou mégafrondes) des fougères au sens large, c'est à dire que la jeune fronde a une forme de crosse qui se déroule lors de sa croissance.

Chez les Spermatophytes Cycadidae et de nombreux taxons fossiles, les jeunes feuilles croissent également en se déroulant, mais il n'y a pas de stage jeune crosse (voir illustration ci-dessous), et le développement n'est pas homologue de celui des mégafrondes. C'est pourquoi nous proposons ici le terme de pseudo-circination.    

Créez votre propre site internet avec Webador